Play Misty

Made In Belgium

une émission de

Bastien Paternotte & Vincent Dascotte

Voix: Natacha Péant

« LE JAZZ FAIT SON CINÉMA ! Play Misty vous propose un éclairage du jazz par l’angle du cinéma et une découverte du cinéma par l’écoute du jazz et de ceux qui le font vivre. Un musicien du monde du jazz et des musiques improvisées sous toutes ses formes s’affiche sur grand écran par le détour d’une œuvre cinématographique. A la fois acteur, sujet, moteur et illustrateur d’un 7ème art aux accents jazz, ce musicien se livre sans détour. L’un et l’autre se révèlent au grand jour. Nous vous invitons à tendre l’oreille au cinéma et le micro aux musiciens pour un parcours sonore en toute liberté. »

Wednesday 1pm

Thursday 9:10 pm

Friday 10:10 pm

Saturday 1 pm

Sunday 11:10 pm

2019

May

Henri Raphaël Debacker ft. Treme – David Simon & Eric Overmyer

« S’il ne fallait qu’une star au sommaire du Play Misty d’aujourd’hui, ce serait La Nouvelle Orléans. La ville musique lie nos deux invités , le pianiste Raf D Backer, et la série Treme. Raf D Backer s’est maintes fois demandé quelle était sa légitimité à défendre le jazz New Orleans. Son questionnement était sa tension, puis il y eut la résolution et, entre les deux, le mouvement. L’équilibre, le déséquilibre et entre les deux, la vie. Malgré les malheurs, malgré les ouragans, demeure l’élan de vie et Play Misty ».


2019

APRIL

Henri Texier & Shadows

Dans le ventre de Paris, on apprit que, quand il était petit, sa mère l’avait collé au piano. Elle disait comme ça : « Henri, la musique, ça t’ouvrira des portes ». Et dans sa vie, Henri Texier, ne fit rien d’autre que du jazz et … son service militaire. Des arpèges et des trémolos de boogie ont réveillé Henri. Henri Texier, d’oreilles et d’instinct, devint contrebassiste. Dans le ventre de Paris, Henri Texier raconte que 50 ans ont passé depuis qu’il a vu Shadows, le film de Cassavetes, coup d’essai fortuit du maître. Mais sans succès pour Henri Texier, resté pas concerné. Texier /Shadows, c’est Play Misty For Me !


2019

MARCH

Manu Hermia & Les Stances A Sophie

Ovni post-Nouvelle Vague, Les Stances à Sophie narre l’histoire d’une rencontre filmée par Moshe Mizrahi en 1970 et accompagnée d’une bande son du fameux Art Ensemble of Chicago.
« D’emblée tout les oppose. Elle, pied nu/bohème, se fait bousculé par lui, costume/cravate au volant d’une grosse voiture. Elle est pour l’amour universel : elle voudrait aimer tous les hommes comme s’il n’y en avait qu’un ; lui pour l’amour singulier : il voudrait aimer une femme qui soit à elle seule toutes les femmes. Elle met du désordre dans sa vie. Lui de l’ordre dans la sienne. Elle veut vivre sa propre vie. Lui voudrait qu’elle vive la sienne propre. Ils se marieront pour le meilleur et pour le pire. Entre ordre et chaos, leur rêve ne deviendra pas réalité. »


2019

FEBRUARY

Steve Houben ft. The Connection – Shirley Clarke (1962)

« Steve Houben cite le poète et lutte avec la nostalgie. « Confort et crime », a dit la source en son rocher. Que vive les scories , les graillons et les ratés … et le cassoulet de maman. Steve Houben est le musicien invité de Play Misty For Me. Saxophoniste de renom, notre homme découvre, tout comme nous, ce film qui fut une avant garde, une prophétie pas encore réalisée : The Connection de Shirley Clarke. La dame nous plonge pour l’éternité dans la résistance contre-culturelle des années 60 et new-yorkaise. Steve Houben a vu The Connection : c’est Play Misty For Me»

 


2018

DECEMBER

David Linx & Lady Sings The Blues


2018

NOVEMBER

Erik Truffaz & Keep On Keepin On


2018

OCTOBER

Julien Lourau & Bullitt


2018

SEPTEMBER

Bojan Z & A Bout de souffle


2018

SUMMER

Eric Legnini & Ray


2018

June

Xavier Roger & L’homme au Bras d’Or


2018

May

Sal La Rocca & Play Misty for me


April

Fabrizio Casso & Bird


March

Mélanie de Biasio & Ascenseur pour l’échafaud