Azuracast – Aide aux utilisateurs

Mode d’Emplois Azuracast – coté utilisateur

Prérequis vous devez avoir installé ou fait installer sur votre serveur, la version de Ubuntu server recommandé par Azuracast:

https://www.azuracast.com/ 

Dans les Fait, le foncionnement d’Azuracast, ressemble un peu à WordPress, sauf qu’ici, le moindre détail à son imprance et il faut être très précis sur la façon de programmer les playlist, par exemple.

 


Ensuite rendez-vous sur votre espace d’adminstration http://votreadresse:8080/login

Et entrez l’identifiant et le mot de passe que l’on vous a créé ou que vous avez créé (mot de passe modifiable à tout moment via l’espace d’administration)

Vous arriverez sur la page d’administration:


SFTP possible? oui mais…

Dans notre cas nous avons depuis notre compte créé un accès SFTP très facilement. Cependant, les dossiers ayant été installés par notre administrateur réseaux, étant liés à Azuracast, ils ne sont pas modifiables, impossible donc d’y ajoutes des CD, des émissions ou des jingles par ce biais, il faudra donc en passer par l’interface d’administration pour ajoer ou supprimer des fichiers.

C’est à la fois plus simple, mais moins souple que de naviguer directement par SFTP, mais on s’y fait facilement, et la gestion est similaire pour tous les dossier contenus dans “Music Files”.


Créations de Playlist

Si à l’évidence il est bien plus pratique de paser par l’interface graphique d’Azuracast, plutôt que de créer des scipts pour faire fonctionner émissions et jingles, on attend avec impatience une simplification de l’interface.

En effet, là ou il aurait été plus simple de créer une playlist par jour, il vous faudra créer autant de playlist que necessaire par jour et par heure, ce qui provoque nécessairement une complexité supplémentaire car il est difficile de voir si les émissions ne se chevauchent pas. Cependant il est possible devisionner graphiquementl’ensemble de vos programmations lorsque vous êtes dans les Playlists, en cliquant sur Schedule View.

ça vous permettra au moins de voir si vos programmations ne se chevauchent pas, bien que ce ne soit pas extrêmement pratique à maitriser.

Il est important aussi de savoir qui il y un vilain bug qui fait que si une émssion dépasse 12h00 ou 00h00, elle sera diffusée en boucle pendant des heures. Il est impératif, donc que les émissions matinales s’arrêtent au plus tard à 11h59 et les autres à partir de 12h01, idem pour le soir et a nuit 23h59 et reprise à 00h001.


Nous allons maintenant voir en détail  les divers modes de programmation de playlists:

PLAYLIST “JINGLES”

Vous souhaitez créer une Playlist pour vos Jingles, voici la méthode, après avoir mis vos jingle via l’inteface Files sur le serveur et créé une playlist “Jingles”, il faut maintenant la programmer:

Sur l’onglet “Basic Info

Nommez la playlist “Jingles

Niveau élevé de diffusion (4)

Cliquez également sur “Avoid Duplicate Artists/Titles” sans quoi après chaque jingle le lecteur Azuracast plantera et restera figé au niveau de l’affichage sur le dernier titre passé avant le jingle.

Cliquez sur le boutonet enfin programmez le nombre de passage souhaité par /h “Number of Minutes Between Plays” (dans notre cas la valeur est 15, pour un passage toutes les 15 minutes hors émissions).

Rendez-vous ensuite sur l’onglet “Source”

Song Based Playlist doit être fixé sur “Shuffle“, si les jingles sont sur votre server il suffit que le bouton “Song BAsed Playlist soit coché, si les titres sont ur un serveur distant, cliquez sur “Remote URL Playlist” et suivez les instructions.

Une fois votre programmation terminée, cliquez sur “Save Changes“, votre programmation prendra effet immédiatement.


Programmer et organiser la playlist “Générale”

Entre les émissions et la nuit, vous aurez besoin également de diffuser de l’audio afin de garantir votre couleur d’antenne, de ce fait vous aller commencer par créer un dossier “Musique” dans la partie “Music Files”, c’est là que vous glisserez toutes vos musique, et afin de vous faciliter la tâche pour l’avenir, créez un dossier par artiste, dans lequel vous créerez un dossier pour chaque album de l’artiste, une fois les dossiers complétés avec les fichiers des albums des atistes dans chaque dossier spécifique, il suffira de vous rendre sur le dossier source “nom de l’artiste” et de cocher la petite case à coté du nom de l’artiste et de sélectionner la Playlist “Générale” que vous aurez créé préalablement.

Retenez que pour chaque dossier d’artiste créé, il faudra passer par cette procédure, si ça peut paraitre fastidieux au départ, sachez que le temps perdu à programmer correctement l’arborescence de votre outil de travail Azuracast, c’est ce qui vous permettra de gagner du temps par la suite et vous permettra de vous familiariser avec ce fantastique outil.

Les avantages que vous en tirerez son nombreux, et plus vous éfléchirez à l’arboressance de vos dossier et fichiers dans kle sens de la simplicité et de l’effcacité, plus vous serez gagnant.

Nous allons voir dans la seconde partie, comment programmer la playlist “Générale”, vous le verrez, ce n’est pas compliqué, il suffit de programmer et de sauvegarder (principe de base).

Notez que la plupart des types de fichiers musicaux pêuvent être gérés par Azuracast, cependant il faut déterminer au départ, le type de fichier que vous glisserez dans Azuracast, ça se fait à l’intallation d’Azuracast, coté serveur (Mp3 AAC, et autres…), notez que plus l’échantillonage est élevé, plus la place sur le serbveur prise par les fichiers sera importante. l’oreille humaine constatera qu’un Mp3 à 128 kbps est largement sffiant même avec de bonnes enceintes pour peux que l’échantillonage soit à 44,1khz. Dans ces conditions vous serez proche de la qualité CD. Il n’y a pas de diférence réelles entre la norme Mp3 et AAC au niveau de la qualité audio, à titre d’exemple un ffichier Mp3 en 128 kbps à 44,1khz pèsan 7 Mo, pèsera 7,3 mo en AAC avec les mêmes réglages, donc à éviter. En revanche si la taille de votre serveur le permet le Mp3 à 320kbps est intéressante, mais le poids de fichiers sera particulièrement lourd.

La Playlist “GENERALE”

Vous créez donc cette nouvelle playlist que vous appelez “Générale”

Basic info -> Playlist Weight que vous mettrez en priorité de niveau 5

“Is Enabled” doit être sélectionné – “Avoid Duplicate Artists/Titles” doit être sélectionné – “General Rotation” doit être sélectionné

Cliquez ensuite sur “Source”:

“Song-Based Playlist” doit être sélectionné – “Random” doit être sélectionné – “Allow Requests from This Playlist” doit être sélectionné

Il ne vous reste plus qu’à cliquer en bas à droite sur “Save” puis d’aller sélectionner tous les dossiers aux nom des artistes dans le dossier “Musique” et de les associer à la playlist générale et ils seront pris en compte dans la programmation générale.


En conclusion

C’est par la pratique que vous arriverez à vous en sortir avec Asuracast qui est un formdable outil de gestion radiophonique.

Il est recommandé de passer par un spécialiste pour l’installation, car ce n’st pas particulièrement simple.

Vous pouvez utiliser Azuracast,autant pour votre radio en automatique, que pour une radio qui gère des émissions en live, puisque les accès peuvent être créés pour le streaming live, c’est même en cette période de pandémie, une solution pour que les aninmateurs pissent faire leur émission en live et à dstance si votre radio est fermée.

Nous ne prétendons pas ici répondre à outes les questions, il s’agit simplement de documenter légèrement pour les utilisateurs, les fonctions de Base d’Azuracast qui ne sont documentées nulle part.

On Aimerait:

Que dans de prochaines version une playlist unique par jour pour lensemble des émissions soit possible, ça simplifierait grandement la programmation générale.

error: Content is protected !!